KANTO

Publié le par tantsary

Fiche technique

 

kanto intTitre    : KANTO, sedram-piainana (épreuves de la vie)

Genre  : faits divers, drame social

Page    : 24 noir et blanc

Langue : malagasy

Label  : fataper mitsitsy

Editeur : Tantsary

Scénario : Ramika

Dessin : Nono

Prix     : 2000 Ar

 

voir l'extrait


Synopsys

Kanto, une jeune fille débrouillarde et bosseuse fait face ces derniers temps à la maladie de son père hospitalisé, avec sa mère pour seule alliée. Un jour, en rentrant de l’hôpital elle décide de passer voir sa cousine Noro. A sa surprise, celle-ci avait disparue après une dispute violente avec son père. Kanto part alors à sa recherche et découvre  une affaire de kidnapping qui la confronte à des voyous dont le chef n’est autre que son ami d’enfance et qui travaillent pour un personnage peu scrupuleux de son entourage professionnel.


 

Critiques

 

Kanto est une œuvre réalisée en 2007 mais qui est restée dans les tiroirs depuis, faute d’éditeur. Alliant un scénario clair et structuré et un dessin classique, assez documenté, Ramika et Nono nous livrent une histoire qui, d’un premier abord est  pleine d’actions, comme à l’habitude de nos auteurs et de nos lecteurs et que l’on ne peut non plus reprocher à la vieille école. Cependant une lecture plus approfondie nous fait découvrir l’image d’une vie de la jeunesse au sein de la société, utilisée comme toile de fond.  L’histoire fait ainsi référence aux problèmes liés à l’incompréhension entre parents et enfants et les difficultés d’insertion professionnelle qui incitent certains jeunes à se lancer dans des affaires malhonnêtes. Une œuvre féministe ? Les avis sont partagés car derrière l’image de cette héroïne intrépide et expérimentée dans les arts martiaux se cache une personne sentimentale non seulement qui se dévoue pour sa famille et ses amis mais surtout une jeune fille qui comme tant d’autres de son âge est attirée par les mauvais garçons. En effet, le  dessinateur retranscrit efficacement dans quelques scènes les expressions des personnages à travers un jeu de séduction très subtil qui se fera remarquer par les regards attentifs.  

Bref, Kanto n’est pas à déplaire les amateurs du genre. C’est même un album à découvrir absolument étant donné qu’elle marque le passage d’une vieille école habituée aux creux scénarii de violences à une histoire qui met de plus en plus en valeur les réalités sociales, les différents caractères de personnages ainsi que leurs subtilités sentimentales.

 

Kanto est désormais en vente à la salle d’exposition du Tahala Rarihasina pendant tout l’événement Tsinjodia II c'est-à-dire pendant 3 semaines à partir du 16 février 2010.

On peut aussi commander en contactant l’association Tantsary par email ou par tél

Publié dans livres-books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article