TANTSARY ENTAME SA QUATRIEME ANNEE

Publié le par tantsary

La nouvelle année 2012 commence pour l'association Tantsary avec la signature d’une convention avec l’UNESCO pour la mise en place d’un club pour les passionnées d’image narratif. Tous les mercredi après-midi auront donc lieu des séances animées par nos membres dans les locaux de l’UNESCO à Antanimena.( Antananarivo)

 

Objectif 2013: Le Centre Tantsary

 

Par ailleurs, l’association Tantsary, toujours présidée par Franco Clerc DAMY, est à mi chemin de l’objectif 2013 sur un plan d’action de deux ans lancé en début 2011. Pour rappel, il s’agit de la mise en place d’une structure de formation, d’une médiathèque spécialisée et d’un studio collectif pour nos jeunes. Malgré les difficultés rencontrées pour l'acquisition d'un local, les premiers pas ont quand même déjà été faits. La première année sur les trois ans de la formation Image et Narration a commencé depuis octobre 2011, sur des séances hebdomadaires. Par ailleurs, a la fin de l’année 2011, la bibliothèque de l'association à été enrichie de manuels techniques et d’ouvrages spécialisés en bande dessinée, don de notre principal partenaire l’Institut Français de Madagascar.

Cette année 2012 sera donc consacrée à la consolidation de certains partenariats dont celui avec l’association de bédéistes 9’33 sise à Bordeaux, en France. La priorité sera également la recherche de soutient technique et financier pour l’instauration et l’équipement de la future Maison Tantsary afin que celle-ci soit opérationnelle d’ici début 2013.

 

Un bilan 2011 moyen pour l'édition

Au cours de l’année 2011, nos tentatives de susciter l’intérêt des éditeurs locaux pour la BD ont donné des fruits loin d’être satisfaisants, mais une ou deux oreilles ont malgré tout été réceptives. Une maison d’édition en particulier se lance dans l’édition de Bandes Dessinées. L'on en entendra surement parler dès le numéro un de son magazine BD en préparation.

En outre, compte tenu de l’expérience de vente des fascicules de BD en 2011 ainsi que de l’évolution des rapports avec les éditeurs locaux, Tantsary optera à partir de cette année pour une stratégie d’édition orientée plus en qualité qu’en quantité. Tantsary ne publiera qu’un ou deux ouvrages de qualités satisfaisantes en termes de support et de contenu. Il s’agira essentiellement d’ouvrages collectifs présentant les produits d’une année de formation et permettant de suivre le niveau des étudiants à l'image et à la Narration. Les publications serviront de répertoires pour les éditeurs en repérage de jeunes talents.

 

Publié dans actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article