ATELIERS DE DESSIN ET DE PEINTURE A TSIROROMANDIDY.

Publié le par tantsary

SAM 2924Tsiroromandidy, une petite ville de la région du Bongolava, située à 200 km de la capitale sur la Nationale une à été la première ville hors de la capitale à recevoir l’association Tantsary. Ce, dans le cadre d’une conférence sur le monde de l’image et ses débouchés professionnels le 06 aout 2010, suivi d’un atelier d’initiation en dessin et peinture d’une durée de trois jours, du 09 au 11 aout 2010. Ces activités ont été réalisées en collaboration avec le Toby Fanabeazana (centre d’éducation sociale, voir photo à droite) qui jadis était tenue par des pères et géré bénévolement par Alain TRAM depuis un an et demi.

 

 

La conscience du BEAU fait partie des fondements du développement.

L’objectif premier de ces ateliers est  de faire découvrir aux jeunes talents de Tsiroro le vaste (et combien compliqué) univers de l’image pour ainsi ouvrir des perspectives d’avenir à ceux qui envisagent d’exploiter leur talents et d’en faire un métier. Par ailleurs, nous nous sommes focalisés sur un besoin à la fois crucial et subtil. Celui de la BEAUTE. En effet, cela parait un peu décalé pour certains mais c’est une question fondamentale qui participe au développement de l’être et par conséquent à celui du pays. Comment ? se demande-t-on.  Et bien, voici  une explication toute simple : la plupart des malgaches n’on pas la conscience du Beau. C’est pourquoi on jette nos ordures n’importe où, c’est pourquoi on abîme toujours tout ce qu’on possède (ex : les cabines téléphoniques, les monuments, les jardins,  etc). Et pour être moins négatif, beaucoup savent construire, fabriquer des choses fonctionnelles mais rare sont ceux qui portent l’attention sur l’esthétique.

Dans cette optiqueSAM 3069, il s’agit donc, à travers l’art visuel, d’intégrer cette logique du Beau.  Ne pas seulement bien faire les choses, mais les rendre belles et agréables à voir. A la base c’est la propreté, le rangement, les touches de couleurs.  

Pour ce qui est du contenu des ateliers, nous sommes partis sur l’initiation aux bases du dessin et de la peinture pour à la fin faire comprendre aux jeunes qu’il ne suffit pas seulement de savoir bien composer ses couleurs ou de maitriser le dessin mais surtout rendre son travail beau et agréable à l’œil. C'est-à-dire faire un travail propre, bien présentable  et bien mis en valeur. Ou en d’autres  termes : faire un Beau travail.

Notons que les  ateliers réalisés à Tsiroro ne sont que le premier jet d’un projet visant à multiplier des ateliers similaires dans toutes les régions de Madagascar avec l’initiative des localités. Disposant de très peu de moyens, Tantsary est ouvert  à toutes les entités qui pourraient être intéressées à collaborer ou à soutenir le projet.

cliquez pour voir toutes les photos

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article